Citroën 3ème marque en France en janvier 2026 avec 12 583 immatriculations et 9,5% de parts de marché VP+VU

Citroën deux rangs sur le marché VP atteignant 8,9% de parts en hausse de 0,8 point. Le C3 Aircross électrique démocratisé à partir de 19 990 euros avec moteur 113 chevaux et autonomie 300 km batterie 44 kWh. La C3 se classe 3ème du marché avec 4582 immatriculations. Citroën 3ème marque électrique en France avec 8,6% de parts et mix électrique de 22,5%.

Citroën débute l’année 2026 avec une dynamique commerciale dans un contexte de marché automobile français en recul de 5,9%. Avec 12 583 immatriculations, la marque se hisse à la 3ème place du marché VP+VU tous canaux atteignant 9,5% de part de marché, en progression de 0,7 point par rapport à 2025.

Sur le marché VP tous canaux, Citroën gagne deux rangs et devient la 3ème marque la plus vendue en France avec 8,9% de part de marché, en hausse de 0,8 point. Cette performance est soutenue par le marché VP particuliers en progression de 1,9 point ainsi que par le marché VP sociétés hors location courte durée en croissance de 0,6 point.

Sur le marché des véhicules utilitaires, Citroën confirme sa position en conservant sa 3ème place avec 12,5% de part de marché.

Gamme plébiscitée

Cette dynamique commerciale repose sur le succès de plusieurs modèles clés de la gamme. La Citroën C3 enregistre 4582 immatriculations en janvier et se classe 3ème du marché, confirmant son rôle central dans l’offre Citroën.

Les SUV poursuivent leur progression : le C3 Aircross et le nouveau C5 Aircross se classent tous deux 4ème de leur segment, gagnant chacun une place par rapport au dernier trimestre 2025. Le Citroën Berlingo affiche plus de 1500 immatriculations, progresse d’un rang et atteint la 2ème place de son segment.

Position renforcée sur l’électrique

Dans un marché électrique français en forte croissance de 49% versus 2025, Citroën se positionne comme la 3ème marque électrique en France avec 8,6% de part de marché et un mix électrique de 22,5%.

Cette stratégie d’accessibilité électrique franchit une nouvelle étape avec une offre sur le SUV compact électrique de la marque.

ë-C3 Aircross à partir de 19 990 euros

Après avoir lancé la ë-C3 à partir de 13 990 euros en début d’année, Citroën poursuit sa stratégie d’accessibilité électrique avec le nouveau ë-C3 Aircross désormais proposé à partir de 19 990 euros Prime CEE déduite.

Cette offre concerne le Citroën ë-C3 Aircross YOU équipé d’un moteur électrique de 83 kW soit 113 chevaux et offrant jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie, proposition pensée pour répondre aux besoins des familles comme des clients au mode de vie actif.

Édouard George, directeur général de Citroën France, a déclaré : « Chez Citroën, nous voulons rendre la mobilité électrique accessible à tous. Avec le nouveau C3 Aircross, nous proposons désormais un SUV compact électrique à partir de 19 990 euros, tout en conservant style, confort et fonctionnalité. Cette offre s’inscrit dans la dynamique très positive de ce début d’année et illustre notre volonté de démocratiser l’électrique de façon concrète et durable. »

SUV compact réinventé

Le nouveau SUV C3 Aircross associe prix attractif et nouvelle identité Citroën moderne. Véritable SUV, il conjugue robustesse, sécurité et facilité d’accès tout en affichant un design contemporain et dynamique.

Avec ses 4,39 mètres de longueur, il offre un espace généreux pour les passagers et peut accueillir jusqu’à sept places en version thermique, première dans ce segment.

Propulsé par un moteur électrique de 113 chevaux, il garantit des performances fluides en ville comme sur route. Deux niveaux d’autonomie sont proposés :

  • jusqu’à 300 kilomètres avec la batterie 44 kWh
  • jusqu’à 400 kilomètres avec la batterie 54 kWh

Programme Citroën We Care

Citroën renforce la tranquillité d’esprit de ses clients avec son programme de garantie Citroën We Care étendu à l’ensemble de la gamme particuliers et professionnels jusqu’à 8 ans ou 160 000 kilomètres à compter du 1er juin 2025.

Chaque entretien réalisé dans le réseau Citroën prolonge automatiquement la couverture :

  • +1 an pour les motorisations thermiques et hybrides
  • +2 ans pour les modèles électriques

Transmissible au nouveau propriétaire et cumulable avec les contrats de service Citroën, We Care accompagne les clients tout au long de la vie du véhicule.

Le positionnement tarifaire agressif de Citroën sur l’électrique avec la ë-C3 à partir de 13 990 euros et le ë-C3 Aircross à partir de 19 990 euros vise à démocratiser l’accès aux véhicules électriques face à une concurrence positionnée généralement au-dessus de 25 000 euros sur le segment des SUV compacts électriques.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents